Enquête nationale OTP 2022

Découvrez le devenir des salariés en reconversion à travers l’enquête nationale 2022 de l’OTP (Observatoire des Transitions Professionnelles).

 

Les mobilités professionnelles des bénéficiaires : évolution ou reconversion

En Nouvelle-Aquitaine, en 2022, près d’1 personne sur 5 ayant répondu à l’enquête sur sa transition professionnelle travaillait dans le commerce avant d’initier son parcours de reconversion.

Pour la majorité des bénéficiaires, l’enjeu est bien d’initier une deuxième vie professionnelle. Mais se reconvertir ne signifie pas systématiquement changer de secteur d’activité. Pour exemple, la moitié des professionnels de la santé qui ont mobilisé le dispositif PTP cherche avant tout à évoluer professionnellement vers un nouveau métier tout en restant dans le même secteur.

Les aspirations professionnelles des néo-aquitains

Parmi les formations les plus demandées, on constate que celles liées au domaine du transport-manutention-magasinage, arrivent en première position à proportion égale avec celles du domaine de la santé.

La réalisation des projets de transition

94% des salariés ayant bénéficié d’un PTP confirment avoir réussi leurs examens et 93% d’entres eux ont déjà réalisé leur projet seulement 6 mois après la fin de leur formation ou poursuivent leur parcours de reconversion. Parmi ces derniers, plus de la moitié affirme avoir signé un nouveau CDI et 12% se sont mis à leur compte (trois points de plus que la moyenne nationale).

C’est ainsi que 96% des répondants soulignent que la formation leur a été utile ou très utile dans leur parcours de reconversion.

Parole aux bénéficiaires

Les verbatims des bénéficiaires du PTP démontrent que l’accompagnement par les équipes de Transition Pro Nouvelle-Aquitaine et/ou leur Conseiller en Evolution Professionnel (CEP) a été déterminant dans la préparation, la mise en œuvre et la réussite de leur projet.

Les témoignages sont également source d’encouragement : « Chacun doit vivre son changement tel qu’il se doit :  ne pas hésiter à se lancer car sinon on perd du temps et parfois le temps perdu est long surtout si nous ne sommes pas bien dans notre entreprise. Un conseil : lancez-vous dans vos projets sans hésitations. »

En savoir plus