Les aides financières pour se reconvertir
Que ce soit pour changer de métier, progresser, retrouver du sens, gagner en autonomie ou devenir indépendant, de plus en plus de salariés souhaitent se reconvertir.
Mais tout projet professionnel nécessite souvent de trouver des financements pour concrétiser son objectif. Voici les aides que vous pouvez mobiliser selon votre statut.
Quelles sont les aides pour les salariés ?
Même si on entend de plus en plus parler de reconversion professionnelle, il n’est pas toujours aisé de trouver des informations sur les dispositifs permettant de financer son projet professionnel. On fait le point !
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Il permet aux personnes de plus de 16 ans de cumuler des droits en euros afin de financer une formation. Il est crédité automatiquement chaque début d’année à hauteur de 500 € avec un plafond de 5 000 € pour un salarié à temps plein. Ce montant peut être utilisé à tout moment de la vie professionnelle, jusqu’à la retraite pour financer une formation certifiante ou qualifiante, un bilan de compétences,….
Le Plan de Développement des Compétences (PDC)
Depuis 2019, le Plan de Développement des Compétences remplace l’ancien plan de formation. Il recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur à destination de ses salariés. Le Plan de Développement des Compétences concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille et effectif. C’est l’employeur qui est à l’initiative de sa mise en place après consultation des représentants du personnel. En effet, l’employeur a des obligations en matière de formation professionnelle. Il doit veiller à l’adaptation au poste de travail et au maintien dans l’emploi de ses salariés. L’employeur a également une obligation de former ses salariés à la sécurité.
Au-delà de ces obligations, il peut aussi proposer des actions qui concourent au développement des compétences de ses salariés.
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par les formations contenues dans le PDC. Refuser de partir en formation peut être considéré comme une faute professionnelle dans la mesure où cela fait partie de l’exécution normale du contrat de travail.
Grâce au Plan de Développement des Compétences, le salarié peut suivre des formations de courte durée à l’initiative de son employeur, par opposition aux formations qu’il peut suivre de sa propre initiative grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). L’objectif premier est donc de monter en compétences ou de se spécialiser et non de réaliser une reconversion professionnelle.
Si toutefois, vous avez pour objectif de changer de métier, mais en souhaitant rester dans votre entreprise, nous vous invitons à contacter votre service RH ou votre employeur directement afin de mobiliser le PDC de votre entreprise.
Le salarié peut également demander à suivre une formation prévue par le PDC de l’entreprise. Aucune procédure n’est requise.
L’employeur peut accepter ou refuser. Les questions de formation sont souvent évoquées lors de l’entretien professionnel obligatoire.
En savoir plus sur le Plan de Développement des Compétences
La Pro-A
Vous êtes salarié et vous souhaitez changer de métier ou de profession en bénéficiant d’une promotion sociale ou professionnelle ? La Pro-A, la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), peut vous y aider.
La Pro-A permet, sous certaines conditions, de changer de métier ou d’évoluer au sein de son entreprise par le biais de l’alternance. Elle est à l’initiative de l’employeur. Elle est constituée de cours théoriques et pratiques pour acquérir un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l’entreprise. Les formations pouvant être suivies dans le cadre de la Pro-A peuvent être un diplôme ou titre professionnel enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), un certificat de qualification professionnelle (CQP) une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.
La Pro-A concerne les salariés en CDI, les sportifs ou entraîneurs professionnels en CDD et les salariés sous contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée. Les salariés ayant atteint un niveau de qualification équivalant à une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant à bac + 3 ne sont pas concernés.
Le Projet de Transition Professionnelle
Vous souhaitez changer de métier, entamer une reconversion professionnelle ? Depuis 2019, les salariés peuvent disposer d’un congé pour suivre une formation afin de changer de métier grâce au dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP).
La formation peut-être sans lien avec le métier initial puisqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle.
Le PTP (ex CIF), permet donc aux salariés du secteur privé en CDI, CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle, de suivre une formation en vue de changer de métier ou de profession tout en percevant leur rémunération. Les frais de formation et frais annexes peuvent également être pris en charge. Ce dispositif est soumis à certaines conditions d’accès.
Le dispositif Démissionnaire
Ce dispositif s’adresse aux salariés en activité qui souhaitent se lancer vers un nouveau projet professionnel impliquant la création/reprise d’une entreprise ou le suivi d’une formation pour changer de métier.
Grâce au dispositif Démissionnaire, vous allez pouvoir quitter votre emploi et percevoir, sous certaines conditions, l’allocation chômage afin de mener à bien votre projet.
Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire de suivre des étapes très précises:
• Prendre rdv avec un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP). C’est un service gratuit et personnalisé pour faire le point sur votre situation et votre projet. Cette étape est obligatoire.
• Créer votre espace personnel sur le site de Transitions Pro de votre région pour les démarches en ligne
• Constituer votre dossier avec l’aide de votre CEP
• Récupérer l’attestation du caractère réel et sérieux de votre projet délivrée par Transition Pro
• Envoyer cette attestation à Pôle emploi pour le calcul de vos droits
Vous devez attendre d’avoir votre attestation du caractère réel et sérieux de votre projet pour démissionner. Une fois votre démission effective, vous pourrez vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi. Votre inscription doit se faire dans les 6 mois qui suivent l’obtention de l’attestation.
En savoir plus sur le Démissionnaire
Quelles sont les aides pour les demandeurs d’emploi ?
Les salariés en poste peuvent se reconvertir, mais pas que ! Les demandeurs d’emploi ont aussi à leur disposition des aides pour financer leur projet de reconversion professionnelle. On vous dit tout.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Comme les salariés, les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF pour suivre une formation. Le Compte Personnel de Formation n’étant pas alimenté pendant les périodes de chômage, il est tout à fait possible de mobiliser les droits acquis pendant la période salariée.
La Rémunération de Fin de Formation (RFF)
Si votre allocation chômage se termine avant la fin de votre formation, Pôle emploi a mis en place une rémunération pour prendre le relais : la RFF (Rémunération de Fin de Formation). Cette aide vous permettra de percevoir une rémunération pour terminer plus sereinement votre formation. Aucune démarche n’est à faire. L’éligibilité est automatique lors de votre inscription en formation.
L’aide Individuelle à la Formation (AIF)
Pôle emploi peut vous aider à financer votre formation dans le cadre de votre retour à l’emploi. La formation doit être validée dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et ne peut pas être financée entièrement ou que partiellement par d’autres financements. Vous devez transmettre le devis de l’organisme de formation à Pôle emploi qui étudiera votre demande.
L’action de Formation Conventionnée (AFC)
Dans le cadre des marchés publics et afin de faciliter le retour à l’emploi, Pôle emploi achète des places de formation pour les demandeurs d’emploi. Ces formations qualifiantes, certifiantes et professionnalisantes ont pour objectif de développer vos compétences pour vous adapter au marché de l’emploi de votre région. Ces formations sont gratuites et et correspondent aux besoins du marché. Durant votre formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation en AFC et vous percevez une rémunération.
L’Allocation de sécurisation professionnelle (ASP)
Si vous avez été licencié pour motif économique, vous pouvez conclure un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et prétendre à l’Allocation de sécurisation professionnelle (ASP) pour suivre une formation. Le CSP permet d’organiser un parcours de retour à l’emploi.
L’Allocation de retour à l’emploi Formation (AREF)
L’Allocation de Retour à l’Emploi Formation concerne les demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) qui vont entrer en formation. La formation doit être financée tout ou partie par le CPF.
Dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), votre conseiller Pôle emploi est à votre disposition pour vous aider à élaborer votre projet de formation avec vous. Si l’action de formation est validée par votre conseiller Pôle emploi, vous pourrez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à l’indemnisation. L’attribution de cette aide est automatique dès lors que l’organisme de formation atteste de votre entrée en formation. Il n’y a pas d’autre démarche à réaliser.
La Rémunération des Formations de Pôle emploi (RFPE)
La RFPE est une rémunération qui peut être accordée aux demandeurs d’emploi qui ne reçoivent pas d’allocation durant leur formation. La formation doit être validée et financée ou co-financée par Pôle emploi. Là encore, aucune démarche n’est nécessaire de votre part. L’éligibilité se fait automatiquement lors de votre inscription en formation.
Les demandeurs d’emploi en situation de handicap peuvent choisir à leur entrée en formation, entre la RFPE et l’AREF.
L’AGEFIPH permet également d’accompagner et de sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap, salariées ou demandeurs d’emploi. Cette association peut vous accompagner dans vos démarches et la recherche d’aides financières supplémentaires afin de financer le surcoût lié à la compensation de votre handicap.