Qu’est-ce que ça change pour vous, le certificat CléA ?
Le certificat CléA est un dispositif dédié spécifiquement aux salariés et demandeurs d’emploi faiblement qualifiés ou qui n’ont pas de diplôme. Il s’agit d’une certification reconnue de manière officielle partout en France et dans toutes les entreprises quel que soit le secteur, qui atteste que vous maîtrisez les compétences de base requises dans tout environnement professionnel et de formation.
7 domaines sont évalués :
- Savoir communiquer en français
- Réaliser des calculs et raisonnements mathématiques simples
- Maîtriser les savoirs de base pour utiliser les outils informatiques
- Savoir travailler en équipe
- Être autonome
- Être capable d’apprendre tout au long de sa vie
- Maîtriser les règles de sécurité, d’hygiène et environnementales élémentaires
Le certificat CléA est aussi là pour donner du poids à votre candidature, au moment où vous souhaitez postuler à un nouvel emploi ou suivre une formation. L’obtenir peut constituer une première étape avant de bénéficier d’autres dispositifs d’aide à la reconversion, comme le Projet de Transition Professionnelle.
Comment financer la certification CléA ?
Votre Compte Personnel de Formation (CPF) peut financer tout ou partie de votre certificat CléA. D’autres financements peuvent également être mobilisés selon votre statut (salarié ou demandeur d’emploi). Vous pouvez aussi solliciter votre employeur dans le cadre du Plan de Développement des Compétences.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
1/ Organisme évaluateur
Commencez par vous rapprocher d’un organisme évaluateur habilité pour réaliser la certification CléA afin d’être accompagné par un conseiller dans vos démarches.
Liste des organismes évaluateurs
Page 78 à 84 pour la région Nouvelle-Aquitaine
2/ Evaluation préalable
Avec l’aide du référent CléA de votre organisme évaluateur, réalisez une évaluation préalable afin de vérifier votre maîtrise des 7 domaines de compétences demandés par la certification.
Vous maîtrisez toutes les compétences nécessaires ? Dans ce cas, votre dossier passe directement auprès du jury de Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine. S’il répond à leurs attentes, vous obtenez votre certificat CléA ! Pas d’oral ni d’examen à passer.
Le jury de Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine., composé de représentants d’employeurs et de salariés, se réunit une fois par mois. Ses membres sont indépendants des organismes prestataires (évaluation et formation).
Vous avez encore des compétences à acquérir ? Vous recevrez une attestation précisant vos points forts et les points à améliorer. Votre référent CléA pourra vous proposer de suivre une formation courte et adaptée aux compétences qui vous manquent, avant de repasser l’évaluation.
Nous sommes à vos côtés ! En 2022, 518 certificats CléA ont été délivrés. Et si vous en faisiez partie vous aussi ?
CléA et Transitions Collectives
Votre entreprise a déposé au sein de nos services un dossier Transitions Collectives. Elle vous en a informé et vous êtes volontaire pour aborder une réflexion sur votre projet de reconversion.
Vous avez identifié avec votre Conseiller en Evolution Professionnelle (obligatoire pour Transitions Collectives) ou votre référent entreprise, un besoin de consolider vos connaissances de base (lire, écrire, calculer, utiliser un ordinateur, …) pour avancer dans votre projet et de sécuriser votre parcours. La certification CléA est LA réponse à votre besoin !
Je télécharge la demande de financement pour CléA Transco
Je télécharge la demande de financement pour CléA Transco congé de mobilité
LES RESSOURCES POUR VOUS AIDER